Jean-Michel Basquiat était un artiste américain dont la valeur nette était estimée à 10 millions de dollars au moment de sa mort prématurée suite à une overdose d’héroïne. Il a acquis notoriété et renommée dans les années 1980 au sein du mouvement néo-expressionnisme.
Même s’il était si riche, il vivait comme un sans-abri. Jean-Michel a fait fortune grâce à ses peintures. Dans l’économie actuelle, ses peintures comptent parmi les œuvres modernes les plus précieuses au monde.
Il est important de noter qu’une des peintures de Basquiat a été vendue à un collectionneur japonais en mai 2017 pour la somme faramineuse de 110 millions de dollars. Il s’agit d’un prix de vente record pour un artiste américain.
Table des contenus
- 1 Qui est Jean Michel Basquiat ?
- 2 Combien de maisons et de voitures possède Jean-Michel Basquiat ?
- 3 Combien gagne Jean-Michel Basquiat par an ?
- 4 Quels sont les investissements de Jean-Michel Basquiat ?
- 5 Combien de contrats de parrainage Jean-Michel Basquiat a-t-il ?
- 6 Combien d’œuvres philanthropiques Jean-Michel Basquiat a-t-il soutenu ?
- 7 Combien d’entreprises Jean-Michel Basquiat possède-t-il ?
Qui est Jean Michel Basquiat ?
Fils de Matilde Basquiat et de Gérard Basquiat, Jean-Michel Basquiat est né le 22 décembre 1960 à Park Slope, Brooklyn, New York. C’était un citoyen américain décédé le 12 août 1988 à l’âge de 27 ans.
Son père est né à Port-au-Prince, en Haïti et sa mère, Matilde, était originaire de New York et d’origine portoricaine. Dans cette maison multiculturelle, l’artiste a grandi en parlant espagnol, français et anglais.
Il avait trois frères et sœurs, dont un frère aîné Max, décédé peu de temps avant la naissance de Jean-Michel. Ses autres frères et sœurs, toutes deux filles, sont Lisane et Jeannie Basquiat.
Basquiat a été initié très jeune au monde de l’art par sa mère, qui l’emmenait souvent dans les musées d’art locaux et l’inscrivait comme membre junior du Brooklyn Museum of Art. Garçon précoce, Basquiat apprend à lire et à écrire à l’âge de quatre ans.
En 1967, il entre à l’école Saint Ann, où il écrit un livre pour enfants avec Marc Prozzo. À l’âge de sept ans, il a été heurté par une voiture alors qu’il jouait dans la rue ; Il a subi une fracture au bras et diverses blessures internes qui ont nécessité une splénectomie.
Basquiat a ensuite fréquenté le lycée Edward R. Murrow pendant un an, puis l’école alternative City-As-School, qui a accepté de nombreux étudiants en art qui n’étaient pas à leur place dans les institutions traditionnelles. Après un an là-bas, il fut expulsé du directeur pour avoir lancé des gâteaux.
En 1978, Basquiat et son ami Al Diaz ont commencé à peindre des graffitis sur les bâtiments du Lower Manhattan. Ils utilisaient le pseudonyme SAMO et créaient souvent des slogans publicitaires satiriques. Finalement, SAMO a gagné la reconnaissance des médias.
Après sa percée en tant que membre du duo de graffitis de Manhattan SAMO, ses peintures ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier. Basquiat est mort d’une overdose d’héroïne en 1988, après quoi son œuvre a progressivement pris de la valeur.
Basquiat n’a jamais été marié. Cependant, il a été rapporté qu’il sortait avec Madonna en 1982, alors que tous deux étaient au bord de la célébrité.
Combien de maisons et de voitures possède Jean-Michel Basquiat ?
Pour un homme dont on disait qu’il vivait « sans le sou », aucune maison ni voiture n’était immatriculée à son nom au moment de son décès.
Combien gagne Jean-Michel Basquiat par an ?
Basquiat aurait gagné environ 1,4 million de dollars par an.
Quels sont les investissements de Jean-Michel Basquiat ?
Non disponible pour nous. Basquiat aurait vécu presque comme un sans-abri. Cela pourrait-il signifier qu’il n’a investi dans rien ? Ou a-t-il investi dans des entreprises qui n’ont pas été reprises ? C’est un mystère pour nous tous. On pourrait dire que ses œuvres étaient ses investissements.
Combien de contrats de parrainage Jean-Michel Basquiat a-t-il ?
Au moment de son décès, il n’avait signé aucun accord de sponsoring avec aucune entreprise ou marque, pour ainsi dire. Il n’y a aucune information dans les médias sur les accords de parrainage qu’il a conclus tout au long de sa carrière.
Combien d’œuvres philanthropiques Jean-Michel Basquiat a-t-il soutenu ?
On ne sait pas si le regretté artiste a soutenu des œuvres caritatives et des fondations au cours de sa courte mais très productive carrière.
Combien d’entreprises Jean-Michel Basquiat possède-t-il ?
Jean-Michel Basquiat n’avait aucune affaire à lui avant sa mort.