Cuba Gooding Jr. L’enfant acteur américain Cuba Mark Gooding Jr. est né le 2 janvier 1968 dans le Bronx, à New York, aux États-Unis.
Gooding est né de Shirley Sullivan et de Cuba Gooding Sr. Il a les mêmes parents que ses trois frères et sœurs ; Tommy, avril et Omar.
Son grand-père paternel Dudley MacDonald Gooding était originaire de la Barbade. Après le succès du single « Everybody Plays the Fool » du groupe de son père, sa famille a déménagé à Los Angeles en 1972 ; l’aîné Gooding a quitté la famille deux ans plus tard.
Gooding lui-même a été élevé par sa mère et a fréquenté quatre lycées différents : le lycée John F. Kennedy à Granada Hills, Los Angeles, le lycée North Hollywood, le lycée Tustin et le lycée Apple Valley.
Il en a présidé trois en qualité de délégué de classe. À l’âge de 13 ans, il se convertit au christianisme.
Carrière de Cuba Gooding Jr
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, le breakdancer Gooding a collaboré avec le chanteur Lionel Richie pour exécuter une routine.
Gooding a étudié les arts martiaux japonais pendant trois ans après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires avant de décider de devenir acteur.
Très tôt, il est apparu dans des rôles invités dans des séries télévisées telles que « Hill Street Blues » (1987), « Amen » (1988) et « MacGyver » (1988, 1989 et 1990) et a même eu un bref rôle dans la comédie à succès » J’arrive à ». Amérique (1988).
Dans le drame policier Boyz n the Hood (1991) de John Singleton, Gooding a joué Tre Styles, le personnage principal, dans son premier rôle important.
Avec Tom Cruise dans la comédie sportive dramatique « Jerry Maguire » (1996) de Cameron Crowe, qui a connu un énorme succès au box-office et auprès de la critique, a été nominé pour l’Oscar du meilleur film et a valu à Gooding l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Gooding. atteint un nouveau niveau de popularité en 1996.
Sa phrase exubérante « Montrez-moi l’argent ! » tirée du film est devenue un slogan populaire à travers le pays. Son discours d’acceptation des Oscars a toujours été salué pour sa tension.
La performance révolutionnaire de Gooding a été suivie par un rôle de soutien majeur dans la comédie acclamée par la critique Pour le meilleur comme pour l’obtenir (1997), bien que sa carrière par la suite ait connu un succès inégal.
Il a donné certains de ses meilleurs travaux dans des films tels que le drame mystique « What Dreams May Come » (1998) et le drame naval américain « Men of Honor » (2000), dans lequel il a joué et partagé la vedette avec Robert De Niro. les performances.
Gooding a acquis une notoriété pour ses apparitions dans le rôle de Doris Miller dans l’épopée Pearl Harbor (2001), dans la farce d’ensemble Rat Race (2001), dans la comédie musicale The Fighting Temptations (2003) et pour le rôle-titre dans le drame de football Radio (2003). ).
Pendant ce temps, il a également joué Theo Caulder dans le thriller psychologique Instinct de 1999 et Buck dans le film d’animation Disney de 2004 Home on the Range.
Gooding est apparu dans plusieurs films en 2013, dont Don Jon, Machete Kills et The Butler, où il a joué un second rôle bien accueilli.
En 2014, il est apparu dans le drame historique acclamé par la critique Selma dans le rôle de l’avocat des droits civiques Fred Gray.
Depuis lors, il a fait beaucoup plus d’apparitions à la télévision, notamment dans des rôles dans la mini-série « The Book of Negroes » dans le rôle de Samuel Fraunces, « Big Time in Hollywood, FL » dans une version comique de lui-même et « American Crime Story: The People ». v. JO Simpson »dans le rôle d’OJ Simpson.
Malgré les critiques mitigées de sa performance, il a été nominé pour un Primetime Emmy pour acteur principal exceptionnel dans une mini-série ou un film. Certains critiques ont rejeté la nomination de Gooding aux Emmy pour sa contribution à la série.
Dans le rôle de Billy Flynn, Gooding a joué dans la reprise du 21e anniversaire de la comédie musicale Chicago au Phoenix Theatre en 2018. Bayou Caviar, son premier film en tant que réalisateur, est sorti le 5 octobre 2018.
Qui sont les enfants de Cuba Gooding Jr. ?
Cuba Gooding Jr. et son ex-femme Sara Kapfer ont eu trois enfants ; Mason Gooding, Spencer Gooding et Piper Gooding.